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 Le pied au plancher ou pas ?

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JeanPolo
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MessageSujet: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 10:50

Bonjour,

Pour préserver le moteur, es-ce qu'il faut mieux ne pas avoir tous le temps le pied au plancher ?
Ou cela n'a pas d'importance, pour le moteur (Kubota) ?


Je cite cette article en supplément :

Citation :
Ces véhicules auraient une assez bonne résistance «Quand le propriétaire est soigneux, on peut aller jusqu’à 150 000 km.» Mais avec les jeunes qui sont pied au plancher en permanence, mais guère au-delà de 45 km/h, la longévité se réduit. «30 à 40 000 km et c’est fini.»

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci par avance, à vous tous !

okay

Bonne journée
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JeanPolo
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 10:55

Pour une voiturette non débridé, je précise.
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boubou
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 11:55

bonjour
je pense que ce qu ils veulent dirent c est qu un jeune est pied au planché certes mais ne l entretiens pas forcement comme il le devrait donc joue sur la longévité du moteur mais que s il prendrait le temps de l entretenir sa VSP comme il devrait les moteur vivrai plus longtemps

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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 14:27

Salut un moteur débridé tiens plus longtemps car il force moins

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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 14:37

JeanPolo a écrit:
Bonjour,

Pour préserver le moteur, es-ce qu'il faut mieux ne pas avoir tous le temps le pied au plancher ?
Ou cela n'a pas d'importance, pour le moteur (Kubota) ?


Je cite cette article en supplément :

Citation :
Ces véhicules auraient une assez bonne résistance «Quand le propriétaire est soigneux, on peut aller jusqu’à 150 000 km.» Mais avec les jeunes qui sont pied au plancher en permanence, mais guère au-delà de 45 km/h, la longévité se réduit. «30 à 40 000 km et c’est fini.»

Source

dans ta citation tu a tout dit  okay

okay
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JeanPolo
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 16:04

aixam43 a écrit:
Salut un moteur débridé tiens plus longtemps car il force moins

Je pense qu'un véhicule débridé, c'est un véhicule qui s'use plus vite, car le moteur augmente ces tours/minutes.

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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 16:07

Non c'est l'inverse .
Si tu lui donne plus de trs/min il va moins forcé et donc moins s'usé .C'est une question de logique

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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 5:27

Il n'est jamais bon de tenir tout au long de sa conduite le pied au plancher, il vaut mieux alterné de temps a autre et savoir modéré sa vitesse qu'elle soit bridée ou pas. C'est pas parce que l'ont roule a du 70 km/h qu'il faut rouler a cette vitesse tout le temps. J'estime que cette vitesse nous sert uniquement pour nous sortir d'ennuis dans les carrefour ou en traversant une grande route. Rien de tel que de savoir profité sans exagération de la puissance de sa voiture et profité de la vue qui nous entoure

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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 7:32

salut , il faut accélérer progressivement jusqu'à atteindre une vitesse normal (50-60kmh) ,après tu

peux relâcher un peu la pédale et la voiture reste a la même vitesse . tout en gardant un petite marge

pour allé plus vite mais consommé plus .
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 10:08

Si la voiture es entretenu comme il se doit tu peu y aller sans soucis :) par contre je suis d'accord sur le fait qu'une voiturette débrider s'use moins vite puisque elle n'a pas ou beaucoup moins à forcer...
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 15:28

aixam43 a écrit:
Salut un moteur débridé tiens plus longtemps car il force moins

Tu te bases sur quoi ?
Je ne pense pas du tout qu'un moteur s'use moins vite en donnant davantage de puissance.

Je ne connais pas particulièrement les moteurs de vsp mais ils n'échappent pas à la règle, plus tu demandes à un moteur et moins il dure.

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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 17:43

Citation :
Je pense qu'un véhicule débridé, c'est un véhicule qui s'use plus vite, car le moteur augmente ces tours/minutes.

Dépend de ce qui a été fait, si c'est le debridage variateur tu n'agis pas sur les tours/minutes, ils seront pareil, tu va juste permettre a ta courroie d'arriver en fin de course et donc soulager un peu le moteur quand tu n'es pas a fond, un peu comme si pour être a 50 sur une voiture normal tu passais la 3e au lieu de forcer sur la 2e, ça soulage bien le moteur.

Après il y a déridage sur d'autres éléments comme limitateur de tour, buté d’accélérateur, la oui, et si t'es a fond, tu aura plus de tours / minutes qu'origine.
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 20:32

Le pied au plancher ou pas, c’est un bon sujet, merci !
Cependant pour ma part la question ne se pose pas : en Bretagne le vrai plat ne dépasse pas 5 km… quand on connaît la grâce volatile de tortue d’une vsp dans les montées…. que faire d’autre que d’avoir le pied au plancher pour atteindre …. 40 km/h au mieux … et dépasser les 80 km/h dans la descente suivante si on ne prends pas garde à lever justement le pied !
Alors coté régime moteur , surement que ma vsp ne sait plus … sur quel pied marcher  clown

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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 16:01

perso, je roule toujours VSP décalé (rondelles dans le variateur que je fais enlever dès l'achat en neuf,
( par contre je garde les réglages moteur usine et ceci quelle que soit la marque) : que des avantages : voiture moins bruyante, vitesse stabilisée à 70 KM avec 3000/3200 Tr/Min température eau à 70° ce qui me laisse une petite marge tout en ne génant que très peu les autres usagers sur nationale sinueuse !
J'ai ainsi mené des voitures jusqu'à 100 000 km avec un entretien suivi, si quelque chose s'use plus vite c'est la courroie (changer tout les 20000, le variateur 50000/60000 ! par contre comme tout ensemble mécanique : il faut respecter un temps de roulage sans forcer pied léger sur l'accélérateur :28000 pendant 3 à 5 km avec ceci les voitures sont moins bruyante en villetout en s'incérant bien dans la circulation !
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 10:36

dis moi gps sa serrt a quoi la rondelle dans le variateur et pourquoi tu l'enleves?
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 12:59

gps1948 a écrit:
vitesse stabilisée à 70 KM avec 3000/3200 Tr/Min
température eau à 70° ce qui me laisse une petite marge

Salut
Je ne connais pas ta voiture mais 70Km/h à 3000Trs/mn ... d'après ce que je lis dans le forum il faut monter dans les tours pour dépasser 50/60Km/h . Tu as un compte-Tours sur ta voiture ?

Température à 70° ... en roulant ? parce qu'à moins de virer ton calorstat ton moteur sera toujours à ~90° (temp. d'ouverture de ton calorstat)


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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 15:46

les rondelles entre les flasques du variateur limitent le raprochement des dites flasques et donc la montée de la couroie le long des flancs des flasques ce qu'on ne peut voir que véhicule roues dans levide !
concrètement sur route par exemple moteur à 3000tr/min sur le plat la voiture roule à 60kM/H au lieu de 50 avec rondelles donc mécaniquement pour une distance donnée le moteur fait moins de tours par contre la douroie elle fait autant voir plus surtout si on tourne longtempps à 3400tr/min donc elle devient le maillon faible et la vérifier, employer une renforcée !
Ceci dit je n'ai jamais eu de rupture ! par contre je ne bourre jamais au démarrage ! le matin je sort la voiture et démarre immédiatement sans la faire tourner sur place et roule entre 2500 et 3000 sur environ 3 à 5 km le temps que la température d'eau monte à 70° et se stabilise à cette valeur
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 7:45

bonjour le forum ,
j'ai une question ,savez vous comment augmenter la vitesse d'un aixam mega 1 moteur kubota z402 sans que cela nuit gravement à sa santé car actuellement sans permis il va me tenir 12 mois avec environ 100/120km (aller + retour compris ) par jours mais je ne veut pas rouler à 55 a fond j'aimerais pouvoir rouler quand il le faut a 65/70 grand max merci de votre aide (j'entend parler de vis butée ? vis tr/mn ) etc je ne veut pas enrichir la pompe (fumée et conso ) simplement rouler mieux sans être un v8


merci à vous
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 17:21

titi44190 a écrit:
j'aimerais pouvoir rouler quand il le faut a 65/70 ...

ça c'est en section débridage

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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 17:23

ok ,desole avec toutes les questions il m'est difficile de comprendre comment marche un forum donc si vous pouvez je vous laisse deplacer le sujet merci
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 14:48

j'ai compte-tour et cadran à aiguille pour la température d'eau de refroidissement du moteur ! bien pratique pour ne pas bourrer au démarrage mais aussi pour ne pas être dans le rouge lors de ltrajet un peu vifs !
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 16:33

les rondelles variateur brident l'écartement rapprochement de la poulie meneuse (celle du moteur) donc le moteur ne force pas mais tourne plus vite pour une vitesse donnée 50 KM/H pour 3000 T/MIN ce qui permet de pousser au-delà de 60 pour 3200T/Min !
Pour ma par la casalini tourne à 3400T/Min voir 3500 pour 75-80 km/H : elle a 35000 km en 2 ans je vidange mon moteur moi-même tout les 5000 km, la boîte tous les 10 000 et change la courroie également !
par contre je fais attention au démarrage à ne jamais pousser trop avant que l'eau ne soit chaude (environ 3 KM)
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 21:24

un moteur débridé s'encrasse moin egalement ! ces moteurs sont capable de tourner des heures a fond ... cependant avec un moteur mal réglé ( trop de debit / fumées noires ) on augmente egalement les egt et donc on use plus vite sa culasse et surtout le joint de culasse ! si vous surveillez vos egt no problemo ! ;) valable que pour les diesel biensur !
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 15:16

J'ai remarqué que si je suis tout le temps pieds au plancher ma ptite voiture (Ligier Nova 500 2001) émet un bruits de crécerelle, ce qu'elle ne fait pas si je ne me mets pasp ieds au plancher^^
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MessageSujet: Re: Le pied au plancher ou pas ?   Le pied au plancher ou pas ? Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 5:30

si la voiture est débridé au vario le moteur tourne à - de 3000t/min pour une vitesse de 50 KM/H moins de bruit de pollution et d'usure par conte lorsqu'on tourne à + de 3000T/MIN ce qui donne entre 60 et 75 KM/H le moteur peut chauffer et donc s'user d'autant plus que l'entretien n'a pas été bien suivi : rassurez-vous cela ne m'est jamais arrivé même sur des parcours de 300 kilomètres avec de multiple côtes ! le point essentiel est l'entretien et le démarrage : rien ne sert de faire chauffer sur place : à mon avis c'est nocif démarrer doucement sur les 3 premier kilomètres puis accélérer progressivement !
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