Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Présentation
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeAujourd'hui à 8:29 par PMA68

» demande conseil.
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeAujourd'hui à 7:17 par PMA68

» parmi vous !
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeAujourd'hui à 6:49 par PMA68

» presentation de bob
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeHier à 15:43 par PMA68

» Je me présente
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeHier à 15:43 par PMA68

» Presentation
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeHier à 15:42 par PMA68

» bonjour a tous
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeHier à 15:39 par PMA68

» Nouvelle sur Avenir Vsp
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeHier à 15:38 par PMA68

» Megatruck en isere
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeHier à 15:36 par PMA68

» Pako 94800
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeHier à 15:36 par PMA68

» Coucou c'est moi.
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeHier à 15:36 par PMA68

» Présentation MadMix
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeHier à 15:35 par PMA68

» Avis sur l'achat d'une voiturette
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 18:35 par lesanglier

» Comment conduire une voiture sans avoir le permis en 1978
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:23 par informa

» Casalini M20 retour
Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:10 par informa

Partagez
 

 Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
terave
Passionné
Passionné
terave

Messages : 698
Réputation : 59
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : Cotes d'Armor

Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Empty
MessageSujet: Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP   Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:54

Bonsoir toutes & tous.
Dimanche après-midi, promenant mon esseulement à travers un vide-grenier me vint en vision dans un lot de carte postale un document publicitaire des années 1950 ventant la voiture sans permis Mochet.
En quelques secondes je devint l'heureux acquéreur - pour quelques poussières d'écus, et d'une ou deux pistoles - de cette carte du temps ou la publicité se nommait réclame.
J'eusse peut être put négocier l'objet - certes - mais la vendeuse délicate étant brune - j'abandonnais tout de suite cette idée de manant. D'ailleurs, en l'occurrence, j'eusse plutôt préféré, ô combien, qu'elle m'invitât à contempler, chez elle, d'autres cartes postales : après tout, j'ai jadis aimé, en mon jeune âge, une postière, même si, étant donné son caractère, il fallait être un peu timbré pour ce sentiment envers elle.
Bref, il n'est pas l'heure au romanesque, mais à Mochet.
Mochet, ou le précurseur oublié des VSP. Car dès que l'on parle d'histoire des voitures sans permis, en règle générale on cite en premier la très fameuse Mini-Comtesse (Acoma), construite dès 1972 dans les Ateliers de Construction de Matériel, à Villeneuve la Comtesse, d'où son nom.
Si cela est vrai - pour l'histoire contemporaine de la VSP - on oublie un peu vite, non pas tous les précurseurs, mais le plus visionnaire d'entre eux : Mochet.
Non seulement de construire des vraies voitures sans permis - et d’en faire la réclame sous le nom de voiture sans permis - il en a été le leader incontesté en France de 1946 à 1957.
L'un des modèles les plus réussi était sa CM 125.
Le simple châssis était en tubes de métal posés en diagonale, les roues avant avaient une suspension indépendante et le freinage n'était que sur les roues arrière. La carrosserie était sans fioritures et l'avant rappelait les premières Tatra à moteur flat-twin. La Mochet était dotée d'un moteur Ydral monocyl., 125 cm3, 3 1/2 CV, 2 temps, monté à l'arrière. Mochet vendait plus de 40 voitures par semaine et en 1953, devenu plus ambitieux, présenta une version 4 vitesses, à freins hydrauliques, dotée d'un moteur C.E.M.E.C. flat-twin de 750 cm3. En 1957 la firme fabriqua un modèle économique, décapotable, 4 places, 175 cm3, avec équipement électrique (essuie-glaces et indicateur de direction compris) qui atteignait 60 km/h et consommait 4 l aux 100 km.
Avec la réforme du permis de conduire de 1955, appliqué en 1957, créant le permis A1, et l'obligation d'un permis au-delà de 49cc, Mochet préféra abandonner la construction de ses voitures sans permis.
Sur ce, après cette bien belle histoire à conter le soir à vos enfants en manque de sommeil, je vais vérifier le calendrier des vides- greniers, au cas où d’autres brunes solderaient les richesses de l’histoire des VSP (prétexte quelque peu hasardeux, mais néanmoins hautement culturel clown ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-vsp.com
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 436
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP   Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:58

Tres belle trouvaille ,merci de la nous faire partager,allez hop +1 bien merité pour toi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
REGIS
Habitué
Habitué
REGIS

Messages : 243
Réputation : 4
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 39
Localisation : DOUBS

Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP   Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:36

je la prefair meme a selle des petit chinoi jaime bien sont look retro okay
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 436
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 37
Localisation : Haute Loire

Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP   Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:50

oui c'est clair

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
fallballa59210
Passionné
Passionné
avatar

Messages : 769
Réputation : 62
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 38
Localisation : Dunkerque (Dans le Ch'Nord)

Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP   Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:46

cool son look retro neeeeeeeeeeeddddddddddddddddd
Revenir en haut Aller en bas
http://tomyninfo.doomby.com
b-chris29
Expert
Expert
avatar

Messages : 1833
Réputation : 48
Date d'inscription : 08/11/2012

Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP   Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 7:03

et elle devait être plus solide

_________________
2002 - 2003 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 540 TWIN
2003 - 2006 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM 500.4 SL
2006 - 2012 PROPRIETAIRE D'UNE AIXAM CROSSLINE SL
DE FEVRIER 2012 - A MARS 2012 PROPRIETAIRE D'UNE LIGIER IXO 2
DE MARS 2012 A MAINTENANT PROPRIO D'UNE AIXAM CROSSLINE PREMIUM.
Revenir en haut Aller en bas
tribal631
Expert
Expert
tribal631

Messages : 2381
Réputation : 51
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP   Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 4:17

ptdr mais je reconnais la vsp a aixam vraiment quelle conservation :aie: ptdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 

Il y a 50 ans : Mochet, le précurseur des VSP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Divers-