Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Microcar mc2
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 8:15 par Patos1

» Présentation
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:10 par Ruru62

» Panne electrique
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 9:52 par olivier44

» Débridage naturel
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 9:13 par bphil

» Bonjour, je découvre ce forum
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:53 par informa

» Changement Graphique sur Avenir VSP
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 18:26 par Sellois

» parmi vous !
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 22:18 par tetess

» Présentation
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 8:29 par PMA68

» demande conseil.
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 7:17 par PMA68

» presentation de bob
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:43 par PMA68

» Je me présente
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:43 par PMA68

» Presentation
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:42 par PMA68

» bonjour a tous
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:39 par PMA68

» Nouvelle sur Avenir Vsp
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:38 par PMA68

» Megatruck en isere
Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:36 par PMA68

Partagez
 

 Bonjour la communauté Avenir VSP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Garfield_72
Apprenti
Apprenti
Garfield_72

Messages : 32
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Nord Sarthe

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 8:32

Bonjour à tous ,

Petite présentation, David 44 ans, nord Sarthe (tout près d'Alençon 61000).

Je viens sur ce forum car ma petite famille va prochainement déménager pour habiter en campagne, cela pose problème pour  le collège et lycée de mes 2 enfants (bientôt 13 et 16ans) et pour remédier a cette situation l'achat d'une voiture sans permis réglerai ce problème !

Mais voila je n'y connais rien en voiture sans permis  pandalol

Je me tourne vers vous pour me guider à l'achat d'une VSP pour un budget de 4000 à 6000€ grand grand maxi.

Une VSP au look sympa et de préférence robuste pour ne pas avoir les mains dans le cambouis en permanence.

Merci d'avance de votre accueil et de votre aide okay
Revenir en haut Aller en bas
Jean-phi
Initié
Initié
Jean-phi

Messages : 138
Réputation : 1
Date d'inscription : 18/09/2018
Localisation : Mazamet (Tarn 81)

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 11:21

Bonjour, bienvenue ici !!! Moi aussi, novice avec les VSP. Mais y a aura bien des "doués" ici pour t'aiguiller dans ce domaine okay
Revenir en haut Aller en bas
steph33
Nouveau
Nouveau
steph33

Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/08/2018
Localisation : TALENCE

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 16:33

Bonjour et bienvenue .
Revenir en haut Aller en bas
Julien24
Nouveau
Nouveau
Julien24

Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/09/2018
Localisation : Saint-Pierre-de-Côle

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 16:34

Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 19:59

Hello et bienvenue,
Pour le prix c'est de l'occase, et là .... c'est la loterie, pas de contrôle technique mieux vaut s'y connaître. Comme la demande est forte la côte de l'occasion est très surfaite !
Chez les pros tu as une garantie mais c'est cher, grosse marge en général
Les particuliers, si tu trouves une première main bien entretenue tu seras chanceux, mais souvent c'est une daube
bricolée, refilée de permis looser en perdeur de permis
pour le look, je dirai les goûts et les couleurs c'est variable
Robuste, juste LOL, un coup de pied dans le parechoc de n’importe quelle VSP tu l’éclates .....
Ne pas avoir les mains dans le cambouis, ben soit tu fais faire, soit tu passes à autre chose !
Ça à l'air négatif mais c'est pour éviter les illusions.
Ta fourchette de prix t'oriente vers des VSP de plus de 4 ans globalement, et probablement plus, il y aura des choses à faire, déjà un gros entretien de base, un changement révision de tous les consommables, ne pas faire confiance au vendeur et vérifier tout !
À savoir que toutes les VSP ont les mêmes bases, un cadre, de l'abs très fin comme carrosserie et un diesel qui seul peut faire la différence.
moteur Kubota, Yanmar, lombardini et quelques mitsubishi

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Expert
Expert
Onigiri

Messages : 1990
Réputation : 121
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 42
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 20:18

Bonjour et bienvenu.
Pas grand chose de plus à ajouter à ce qu'a dit Bene.
Y'a la solution te faire des amis parmi tes nouveaux voisins dont un serait un peu mécano ...

_________________
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions.
Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Garfield_72
Apprenti
Apprenti
Garfield_72

Messages : 32
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Nord Sarthe

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 9:56

Merci pour vos réponses !

Il doit bien y avoir une marque un peu plus réputé au niveau fiabilité ? Aixam peut être ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 13:35

La fiabilité n'est pas dans le produit mais dans l'entretien, c'est comme ça ....
Aixam est juste le premier fabriquant .
Je te le répète seul le moteur fait une réelle différence
J'explique, ce sont des petits diesel destiné aux BTP, agriculture ou marine.
On distingue en gros, les injections indirectes et les injections directes avec boîtier électronique (que certain Lombardini), ces derniers sont boudés par ceux qui veulent de la fiabilité et surtout pouvoir faire l'entretien eux même, l'électronique (DCI etc..) nécessite des outils informatiques couteux comme pour les autos.
J'englobe dans "entretien" le débridage intelligent
Ensuite dans la famille des injections indirectes, on distingue ceux avec engrenage de ceux avec courroie de distribution (tous les Lombardini), je préfère sans courroie, une merde de moins à refaire. Reste Kubota, Yanmar et Mitsubishi dans l'ordre croissant de cylindrée ce qui influence les performances.
Donc en vertu de ce raisonnement, et en tenant compte de quelques détails supplémentaires comme la carrosserie en polyester, les freins abs, etc... le meilleur choix est la M14 de Casalini moteur mitsubishi, qui n'est plus fabriquée eu égard aux nouvelles normes européennes (6514 € minimum de 2014, hors budget)
De base elles ont toutes les mêmes équipement sauf dans le low coast de chez ... Aixam justement (Minauto) qui tire les prix en retirant le pare-soleil passager, les réglages de sièges etc....
Maintenant si l'emplacement du porte gobelet et les teintes disponibles sont des critères impératifs, je ne serai pas de bon conseil.
Tu peux tenir compte de l'insonorisation, elles en ont toutes mais souvent en occase les matériaux ont disparus ou bien sont largement dégradés, les "mécanos" ne s'encombrent pas en démontage/remontage d'insonorisant, c'est du vécu.

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 13:41

Autre conseil pour de l'occase, une VSP, ou quadricycle léger c'est 7000 Kms par an au dessus décote de rigueur, 3 centimes par km supplémentaire, en dessous c'est 1,5 centimes du km en moins à ajouter.

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Garfield_72
Apprenti
Apprenti
Garfield_72

Messages : 32
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Nord Sarthe

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 11:45

Merci beaucoup Bene pour toutes ces précisions !

Les mains (un peu) dans le cambouis ne me dérange pas, je veux juste que mes enfants ne m'appellent pas tout les 4 matins pour me dire qu'ils sont en panne sur le trajet de 5 km qu'ils auront à faire matin/soir.
J'ai bien noté "injections indirectes avec engrenage" pour une meilleurs fiabilité, aurait tu quelques pistes de vsp dans ma fourchette de prix?
Merci d'avance et bon week ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 13:11

As tu fait le tour des annonces de ton coin ?  Il y a des disparités suivant les régions.
5 Kms par jour c'est pas énorme donc moins de risque de pannes. C'est surtout la sécurité pour les enfants, la VSP c'est mieux qu'un scooter, y a pas photo, en fait la préoccupation est la route à emprunter, très fréquentées ou petite route de campagne. Je pense que tu ira faire le trajet avec eux, étudie le moins fréquenté même si il y a un détour.
Les automobilistes sont largement respectueux, sauf les quelques connards de service

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Thecycy2a
Nouveau
Nouveau
Thecycy2a

Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/07/2016
Localisation : Corse

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 17:13

Bonsoir :),
Moi même étant lycéen et possédant une vsp, cela est très pratique et me permet de me déplacer seul sans problème, je fais moi 80kms par jour pour aller au lycée, et je touche du bois, je ne suis jamais tombé en panne sur le chemin du lycée avec ma Chatenet ch26. J'ai déja essayé la ligier js50 ou la casalini ou même la microcar et je ne peux que vous conseiller la ch26, elle est vraiment belle, les pièces se trouve facilement sur internet, moteur très fiable. Le seul bémole reste le prix de celle-ci même en occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Aixam alsace
Initié
Initié
Aixam alsace

Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 15:55

Bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Garfield_72
Apprenti
Apprenti
Garfield_72

Messages : 32
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Nord Sarthe

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 7:13

Salut à tous,
Quelques nouvelles de notre petite famille qui vient de déménager pour de bon en ce début de mois et la perle rare est réservée pour jeudi prochain. Une Aixam City super luxe de juin 2008 première main avec à peine 7000km ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Stig
Modérateur
Modérateur
Le Stig

Messages : 209
Réputation : 20
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Aucune

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 9:34

Salut,

A oui en effet la perle rare ! okay

_________________
Le Stig  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>> pro-piece-vsp.com <<
Revenir en haut Aller en bas
https://www.propiecevsp.fr/fr/
carou
Habitué
Habitué
carou

Messages : 253
Réputation : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : space

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:12

Salut Garfield_72
C'est sympa de nous tenir au courant, vivement jeudi alors :) On pourra peut être en savoir plus sur cette perle rare, 7000 km en 10 ans, elle a pas beaucoup roulé, vérifier si la vidange du liquide de frein a été faite.

Faire un peu de conduite accompagné au début, sur le chemin de l'école histoire de bien connaitre le trajet et de bien appliquer ce qui a été enseigné à la formation AM.
Revenir en haut Aller en bas
Garfield_72
Apprenti
Apprenti
Garfield_72

Messages : 32
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Nord Sarthe

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 8:20

J'espère que l'affaire est bonne car on a même pas entendu le son du moteur, batterie h.s. par faute de rouler. Une batterie neuve en 2017, en 2018, et sera changée une nouvelle fois pour la vente. Batterie garantie 2 ans que le concessionnaire ne veut pas prendre pas en charge, 100e ttc à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Stig
Modérateur
Modérateur
Le Stig

Messages : 209
Réputation : 20
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Aucune

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 13:25

Je ne pense que tu n'aura pas de soucis. 7000 km un moteur Kubota c'est comme neuf. quand tu a ouvert le capot cela doit se voir. Le moteur doit être propre.

Pour la batterie un peu normal quel ne soit pas prit en garantie si celle ci a manqué de charge du fait que la voiture est très peu rouler. pour cela qu'il peu être intéressant d'avoir un chargeur de maintien de batterie quand le véhicule roule peu.

_________________
Le Stig  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>> pro-piece-vsp.com <<
Revenir en haut Aller en bas
https://www.propiecevsp.fr/fr/
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 14:54

2008, 11 ans
Ok le Kubota c'est costaud, le moteur ne me pose pas soucis même avec plus de KMs si bien mené.
Je n'en dirai pas autant du "reste" et suivant les conditions de stockage, plasTOCs, caoutchouc etc
vieillissent mal à souvent très mal.
Pa exemple les soufflets, les caches poussières (tiens ?) mousse de siégè ou insonorisant et l'oxydation ça existe.
Bon je fais mon rabat joie, mais même avec peu de Kms il faut faire un tour complet de la bête, virer tous les liquides
et mettre du neuf, traiter la rouille etc....
Courage
7000 kms en 11ans j'ai du mal à y croire, tu verras vite si le compteur fonctionne

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 14:56

Ah oui, les pneus évidemment d'origine, se périme aussi, les sculptures sont parfaites mais attention,
la gomme se craquèle est se barre en lambeau (vu sur un pneu Kleber de 2007)

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Garfield_72
Apprenti
Apprenti
Garfield_72

Messages : 32
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Nord Sarthe

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 16:12

La batterie d'origine ne se recharge pas info ou intox ?
(C'est ce que m'a dit la personne en charge de la vente de l'Aixam de mamie Jacqueline 88ans)
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 18:28

Ben si elle est d'origine ele est cuite comme mamie

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Le Stig
Modérateur
Modérateur
Le Stig

Messages : 209
Réputation : 20
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Aucune

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 18:40

Garfield_72 a écrit:
La batterie d'origine ne se recharge pas info ou intox ?
(C'est ce que m'a dit la personne en charge de la vente de l'Aixam de mamie Jacqueline 88ans)

Attention certain chargeur de batterie ne commence même pas la recharge de la batterie quand la tension de celle si est trop basse.

_________________
Le Stig  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>> pro-piece-vsp.com <<
Revenir en haut Aller en bas
https://www.propiecevsp.fr/fr/
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 20:58

Pas faux, les chargeurs "intelligent" de maintenant abandonnent, c'est pourquoi j'ai un vieux modèle qui teste pas et délivre la charge. Ça marche souvent là où les nouveaux n'essayent même pas. Cependant y'a pas de miracles quand c'est mort c'est mortet une batterie de 10 ans .... j'en ai pas

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Le Stig
Modérateur
Modérateur
Le Stig

Messages : 209
Réputation : 20
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Aucune

Bonjour la communauté Avenir VSP Empty
MessageSujet: Re: Bonjour la communauté Avenir VSP   Bonjour la communauté Avenir VSP Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 21:05

Bene a écrit:
Pas faux, les chargeurs "intelligent" de maintenant abandonnent, c'est pourquoi j'ai un vieux modèle qui teste pas et délivre la charge. Ça marche souvent là où les nouveaux n'essayent même pas. Cependant y'a pas de miracles quand c'est mort c'est mortet une batterie de 10 ans .... j'en ai pas

Oui il y a pas de miracle :| , j'ai souvent essayé de réanimer des batteries a tension basse enfin en vain. Si le chargeur ne veut pas charger sait qu'il y a une raison. Il ne veut pas nous faire perdre de temps. :lol:

_________________
Le Stig  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

>> pro-piece-vsp.com <<
Revenir en haut Aller en bas
https://www.propiecevsp.fr/fr/
 

Bonjour la communauté Avenir VSP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bonjour a la communauté
» Bonjour Avenir VSP
» Je me présente a la communauté des VSP
» Nouvelle sur Avenir Vsp
» Hello les amis d'Avenir-VSP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Présentation-